Devenir Acteur sauveteur secouriste du travail (SST)
Devenir SST et maintenir ses compétences
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé. Quelques repères pour devenir sauveteur secouriste du travail et actualiser ses compétences.
SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS
Formation permettant de devenir sauveteur secouriste référencé dans les listes de personnels habilités au sein de son entreprise
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :
maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée minimale de 14 heures.
Passerelle PSC1 vers SST voir programme :
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.
Cette formation de 4 heures permet d'acquérir les bons comportements et d'apprendre à manipuler et à intervenir avec un extincteur sur un départ de feu réel. Cette formation s'adresse à tous les salariés, accueillis par groupe de 10 personnes maximum.
Objectifs :
- Appliquer les règles élémentaires de prévention incendie.
- Intervenir sur un début d’incendie et assurer l’évacuation du public.
- Donner l'alerte et accueillir les secours.
- Porter assistance aux personnes.
- Exploiter le PC de sécurité incendie.
Prérequis:
- Evaluation satisfaisante par le Centre de formation, de sa capacité à rédiger sur une main courante, les anomalies constatées lors d'une ronde et à alerter les secours.
- Qualification de secourisme (SST, PSC1, PSE1) à jour de recyclage ou de moins de 2 ans.
- Attestation d’aptitude physique (certificat médical de moins de trois mois).
Contenu :
Le feu et ses conséquences
La sécurité incendie
Les installations techniques
Le rôle et les missions de l’agent de sécurité incendie
Visites de site
Mises en situation d’intervention
Examen théorique et pratique devant un jury.
Pédagogie :
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques - Exposés, exercices d’application, échanges et visites commentées. - Appui sur un livret SSIAP1 comprenant des exercices d’évaluation des acquis et une fiche individuelle de progression.
Moyens techniques - PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord. - Système de sécurité incendie de catégorie A, extincteurs, robinet d'incendie armé, générateurs de fumée, moyens de communication radio.
Moyens humains - Formateur qualifié, spécialiste incendie de formation initiale ou via son expérience professionnelle, et titulaire du diplôme a minima SSIAP1.
EVALUATION
Les épreuves écrites (QCM) et pratiques devant un jury (ronde avec anomalies et sinistre) et conditionnées par la présence effective du stagiaire à l’ensemble des séquences pédagogiques sont réalisées conformément à l'Arrêté du 2 mai 2005 consolidé, en fin de formation en vue de la remise du diplôme « Agent de Sécurité SSIAP » (SSIAP1). L’emploi d’Agent de sécurité incendie est subordonné au maintien à niveau des compétences de secouriste, à l’obtention d’un titre d’habilitation électrique par son employeur (a minima indices H0 B0) et d’une formation sur les ascenseurs et les nacelles présents sur le site. Un recyclage triennal du diplôme SSIAP1 est obligatoire. - Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Type public :
Futurs Agents de sécurité incendie.
Personnes souhaitant évoluer dans le domaine de la sécurité incendie et disposant de prérequis spécifiques
voir notre programme
Agent de sécurité incendie SSIAP 1 Possibilité d'évoluer dans des fonctions de Chef d’Équipe après 1607 heures de travail en qualité d'Agent de sécurité incendie
Prérequis
Pour se présenter à la formation, le stagiaire doit remplir les conditions suivantes :
- Etre titulaire du SSIAP 1, d'une équivalence réglementaire, de l'ERP 1 ou de l'IGH 1,
- Etre titulaire d'un des brevets de secourisme suivants :
. Prévention et Secours Civiques (PSC 1) de moins de 2 ans,
. Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou Premiers Secours en Equipe (PSE 1 ) en cours de validité,
. Recyclage en secourisme de moins de 2 ans.
- Etre apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical, selon modèle déterminé, datant de moins de 3 mois.
Validation de la formation
La formation est validée si le candidat est présent à l'ensemble des séquences programmées.Attestation de stage délivrée par l'organisme de formation.
Le chef d’équipe est le manager de l’équipe de sécurité incendie. Il assure la prévention et veille au bon état et bon fonctionnement des moyens de mise en sécurité incendie de son lieu d’intervention.
Il peut intervenir tant dans la fonction publique, en tant que salarié dans un ERP ou IGH ou encore en au seins d’une société de gardiennage (sécurité privé).
MODALITÉS DE LA FORMATION
Durée: 70 heures (Hors Examen)
Nombre de participants: 10 maximum
PRÉ-REQUIS
Pour se présenter à la formation, le stagiaire doit remplir les conditions suivantes :
Être titulaire du SSIAP 1 ou d’une équivalence réglementaire. Avoir exercé l’emploi SSIAP 1 dans un ERP, un IGH ou un bâtiment relevant de la réglementation incendie du Code du Travail pendant minimum 1an.
Attestation de l’employeur à fournir
Être titulaire d’un des brevets de secourisme valide de moins de 2 ans
OBJECTIF GÉNÉRAL
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour occuper la fonction de chef d’équipe des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES
1ère partie:
-Connaître les outils permettant la gestion et le management d’une équipe
2ème partie:
-Connaître les tableaux de signalisation sur lesquels il est susceptible d’intervenir, identifier et interpréter les différents signaux
3ème partie:
-Connaître les dispositions applicables en hygiène et sécurité du travail en matière de sécurité incendie
4ème partie:
-Connaître les procédures et les consignes
-Gérer les intervenants
-Prendre les décisions adaptées
-Connaître et mettre en actions les moyens visant à faciliter l’action des sapeurs-pompiers
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Méthodes essentielles actives, à partir de la pratique des participants. Supports didactiques utilisés des réflexions collectives. Utilisation éventuelle de la vidéo lors des mises en situations concrètes. Remise de documents de synthèse.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Épreuve écrite QCM de 40 questions 40
Durée : 40 minutes
Épreuve orale Animation d’une séquence pédagogique
Durée : 15 min / stagiaire,
Épreuve pratique Exercice de gestion du PC en situation de crise
Durée : 20 min / stagiaire
Certification Finale :
A la suite de cette formation, il sera délivré aux participants une attestation de stage ainsi qu’un diplôme attestant votre réussite lors de l’examen final.
Le SSIAP est le diplôme des personnels de service de sécurité incendie et assistance aux personnes SSIAP,de niveau 2 sont indispensables dans certains ERP (établissements Recevant du Public), et dans les immeubles de Grande Hauteur IGH. Prévention et protection contre les incendies, intervention et assistance aux personnes. Le Chef d’équipe de sécurité est titulaire de la formation SSIAP 1.
Objectif :
Appliquer les règles de prévention incendie, intervenir sur un début d’incendie et assurer l’évacuation du public, donner l’alerte et accueillir les secours, porter assistance aux personnes, réaliser des actions de sensibilisation, exploiter le PC de sécurité incendie.
Pré requis :
Pour se présenter à la formation incendie permettant la délivrance de l’attestation de remise à niveau du diplôme d’agent de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes (SSIAP 2), le candidat doit remplir les conditions suivantes :
être titulaire du S.S.I.A.P 2, d’une équivalence ou des diplômes “ERP” et “IGH” niveaux 2.
être titulaire d’une qualification de secourisme en cours de validité.
Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n’exerçant pas une fonction dans un service de sécurité incendie.
Durée :
Formation de 3 jours (21 heures).
Programme :
Enseignements théoriques
Enseignement théorique progressif, alterné d’exercices interactifs de mise en situation
Concrétisation des acquis
mises en situation de crise
Une appréciation sur les actions du stagiaire pendant les séquences pratiques ou l’étude de cas devra être transmise à l’employeur.
SUITE DE PARCOURS ET DÉBOUCHÉS
Chef d’Équipe de sécurité incendie SSIAP 2 Possibilité d'évoluer dans des fonctions de Chef de Service de Sécurité Incendie après 3 ans d'activité en qualité de Chef d’Équipe de sécurité incendie ou avec un diplôme de niveau 4 minimum.
Formation certifiante
Objectifs et compétences visés
Devenir chef de service de sécurité incendie dans un établissement recevant du public (ERP) ou un immeuble de grande hauteur (IGH).
Contenu de la formation
Organisation, classement, dispositions constructives et techniques, moyens de secours, accessibilité...
Vérifier la validité et amender un projet de construction, d'aménagement ou de réaménagement
Lecture de plans, outils d'analyse, notice de sécurité.
Se familiariser avec la réglementation des immeubles de grande hauteur
Réglementation 18/10/1977 et 30/12/2011.
Principes fondamentaux de la sécurité incendie en IGH.
Analyse des risques
Méthodologie d'analyse des risques, documents administratifs (obligation en matière d'affichage, cahier des consignes...).
Encadrer un service sécurité
Législation et responsabilités, adopter le bon comportement vis-à-vis de ses collaborateurs, organiser un service de sécurité incendie, réaliser le reporting à sa hiérarchie.
-Organisation de l'accessibilité.
-Inspection et visite d'un établissement.
-Gestion administrative d'un service sécurité.
-Information de la hiérarchie.
Remarque
Ce programme, défini par le ministère de l'Intérieur, est conforme à l'arrêté du 02 mai 2005 modifié.
Pour pouvoir exercer votre fonction dans un service de sécurité incendie vous devez mettre à jour vos compétences tous les 3 ans, pour cela vous devez effectuer :
un recyclage si vous n'avez pas dépassé votre date anniversaire de diplôme et si vous avez effectué un minimum de 1607 heures sur les 36 derniers mois dans la fonction concernée ou une remise à niveau si votre date anniversaire de diplôme est dépassée ou si vous avez effectué moins de 1607 heures sur les 36 derniers mois dans votre fonction.
Profil
Pré-requis :
justifier du SSIAP 2 et justificatif employeur attestant l'exercice de la fonction de SSIAP 2 durant au minimum 3 ans,
OU
justifier d’un diplôme de niveau IV de l’Éducation nationale.ET
Justifier de l'une des attestations de formation au secourisme suivantes : PSE 1 ou SST en cours de validité ou PSC 1 de moins de 2 ans.
Pré-requis conformes aux exigences de l'arrêté du 02/05/2005 modifié
Nos atouts
Les ouvrages suivants sont remis aux stagiaires :
"Règlement de sécurité contre l'incendie des ERP"
"Règlement de sécurité contre l'incendie des IGH"
Une mise en situation réelle sur un bâtiment spécifique.
Études de cas avec analyse du projet et rédaction de notices de sécurité.
Chacune des connaissances théoriques sera appliquée lors d’excercices pratiques ou d’études de cas adaptées.
Les intervenants sélectionnés par CNPP sont, pour la grande majorité des chefs de service sécurité, des mandataires sécurité ou des conseillers en prévention incendie en activité, titulaires du diplôme de prévention de niveau 2 et/ou de la qualification SSIAP 3.
La visite applicative est réalisée en région parisienne sur un ERP de 1ère catégorie et un immeuble de grande hauteur (déplacement et restauration pour cette visite sont inclus dans le coût de la formation).
Des tests réguliers et un examen blanc en fin de cursus permettent aux stagiaires de se préparer à l’examen final.
Conseils
La réussite à l'examen nécessite un investissement personnel important de la part des participants tout au long des semaines de formation et entre chacune d'elles.
Contrôle de connaissances
Obtention du diplome SSIAP 3 à l'issue d'épreuves écrites (QCM et rédaction d'une notice de sécurité incendie) et orale (interrogation sur la pratique quotidienne de la fonction de chef de service) évaluées par un jury présidé par le directeur du SDIS ou son représentant.
Objectifs de la formation :
- S’assurer du maintien des connaissances théoriques et pratiques liées aux Établissement Recevant du Public et Immeubles de Grande Hauteur dans le domaine de la sécurité incendie,d’exploiter un PC de sécurité et mettre en œuvre les différentes procédures d’intervention et de protection des personne et des biens.
Public concerné :
Titulaires du diplôme SSIAP 3 n'ayant pas dépassé la date limite de recyclage, pouvant justifier d'au moins 1607 heures d'activité de chef de sécurité incendie et d'assistance à personne dans les 36 derniers mois.
Pré-requis :
-Diplôme SSIAP 3 -AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ou Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité.
Moyens pédagogiques :
Salle de formation équipée : Panneau SSI pédagogique, bac à feu écologique, RIA, outils informatiques, moyens de communication…
Validation :
La présence à l’ensemble des séquences programmées au recyclage.
Dans le cas de défaillance notoire, le centre de formation pourra proposer une remise à niveau.
Attestation délivrée par le centre de formation.
Fiche d’appréciation
Effectif de chaque session :
12 participants maximum
.
.